jeudi 4 janvier 2018

Mini-prof d'un jour

Cette année, j'ai un groupe qui peut être difficile. Je dois tout enseigner de façon explicite: du rangement dans le casier jusqu'à la façon de me demander d'aller aux toilettes. 

Si vous avez un peu d'expérience, vous avez sûrement remarqué comme moi que les élèves oublient comment aller à l'école après quelques jours de congé (parfois, une fin de semaine suffit!).

Au retour des fêtes, je voulais donc faire un retour sur les différentes procédures de la classe. Étant donné qu'elles ont toutes déjà été enseignées, je ne veux pas faire tout par moi-même. J'ai donc décidé de laisser les élèves faire la  révision des procédures.

Je m'explique.

J'ai créé un document pour accompagner les élèves dans l'enseignement de leur leçon. 


Le document est construit pour être utilisé pour n'importe quelle leçon. Vous pouvez donc demander à vos élèves de préparer une leçon pour le rang dans le corridor ou encore pour l'addition avec retenue. Naturellement, je profiterai de leur présentation pour prendre des notes sur leur communication orale ainsi que leurs stratégies d'écoute. 

Tranche de vie: j'ai beaucoup de difficulté à évaluer la communication orale et tout ce qui s'y rattache en classe, comme nous sommes supposés le faire. Lors des moments de prise de parole informels, j'oublie toujours de prendre des notes sur la communication ou l'écoute de mes élèves. N'étant pas du tout à l'aise de créer des grilles pour m'outiller, j'ai cherché sur le web et je suis tombée sur un site internet très complet sur le sujet. Plusieurs outils sont disponibles. J'ai tout fait imprimer et à première vue, je pense vraiment que je serai capable d'évaluer la compétence de communication orale par le biais de l'observation dans diverses situations à l'aide des grilles fournies. Il y a aussi des grilles pour les élèves. 

Voici le lien direct vers la page sur la communication orale.


Voici le lien vers la page d'accueil. Je garde ce site en tête et j'y retournerai pour fouiner un peu!


Je reviens à mon document.

Comme je disais, j'ai créé le document pour qu'il puisse être polyvalent. 

Dans le document, vous trouverez:

- une planification du projet;


- un canevas de planification avec un exemple pour soutenir les élèves;


- 3 exemples de moyens pour aider les élèves lors de l'enseignement de leur leçon;


J'ai choisi 3 moyens relativement simples Personnellement, j'enseigne toujours avec un de ses 3 moyens alors mes élèves les connaissent bien.

- un canevas de planification vide (j'ai vraiment simplifié la planification à son maximum!);



- un court questionnaire suite à la présentation;


Pour ma part, j'inviterai les élèves à faire la liste des procédures les plus importantes au bon déroulement de la classe (prise de rang, déplacements dans la classe et dans le corridor, transitions, demande d'aide, etc.). En équipe de 2 ou 3, ils choisiront ensuite une procédure à enseigner. Ils rempliront le document. Dans la planification du projet (voir p.2), j'ai ajouté 2 moments avec l'enseignant pour m'assurer que les élèves sont sur la bonne voie. Je planifierai ensuite les présentations pour la fin de la première semaine et le début de la 2e semaine de janvier. Je ne veux pas attendre trop longtemps car je veux quand même que la classe soit efficace rapidement au retour des vacances.

J'aimerais pouvoir réutiliser ce document plus tard dans l'année pour que les élèves puissent comparer 2 présentations semblables. Je pense peut-être le refaire lors de la révision de fin d'année en mathématiques et en français. Nous verrons!

Pour télécharger le document gratuitement, cliquez ici!

Je vous souhaite une excellente journée!



3 commentaires:

  1. Quelle bonne idée Karine! Je le fais dès min retour en janvier. Tu es très inspirante.

    RépondreSupprimer
  2. Super idée à nouveau, un tout grand merci pour le partage! Je suis fan de ton travail!

    RépondreSupprimer
  3. Merveilleux travail! Un immense MERCI! Depuis le début de l'année je pense à la façon de m'y prendre pour amener mes plus forts à créer des leçons d'enseignement! Avec ce travail, je l'utiliserai pour tous les élèves afin qu'ils choisissent une notion à enseigner à tout le groupe en guise de révision des notions vues depuis septembre. Bravo! Quel beau produit! Merci pour tant de générosité!

    RépondreSupprimer