mardi 23 janvier 2018

Jeux de français et de maths

Bonjour!

Aujourd'hui, je vous partage de façon un peu plus précise ma façon de fonctionner mais aussi quelques petits trucs pour faire des jeux de maths et de français en classe.

Dans mon article précédent, Réorganisation 2018, je vous partage quelques jeux de maths et les raisons pour lesquelles j'ai mis ce genre d'activités en place dans ma classe.


Voici le petit meuble où la magie opère (ou pas. Il n'est pas d'un haut niveau de qualité. Les tiroirs ne rentrent pas toujours comme il se doit. Je l'ai replacé avant de prendre la photo :D). J'avais acheté ce meuble lorsque j'étais encore à l'université. Maintenant, je sais qu'il y en a chez Costco et Michael's. 

Le but des jeux de maths et de français est la révision des notions de façon ludique et courte. En fin de journée, les élèves sont fatigués et cela faisait longtemps que je cherchais un bon moment pour commencer le tout en classe. L'an passé, en 6e, j'avais aussi installé ce coin. Les élèves pouvaient l'utiliser en enrichissement. Cette année, bien que le coin est disponible aussi en enrichissement, je mets les élèves en jeux lors des 10 dernières minutes de classe avant de faire le sac. 

La semaine dernière, lorsque j'ai introduit les jeux, j'ai seulement donné 5 choix de jeux de maths à mes élèves pour qu'ils comprennent le concept. La semaine s'est très bien déroulée. Alors, je me suis dit: Go! On continue!

Cette semaine, j'ai donc ajouté des jeux de français. Les jeux de français sont des jeux pour étudier les mots de la semaine. Je ne les change pas à toutes les semaines mais je change un ou 2 jeux pour faire une rotation et éviter que les élèves se désintéressent. 

Je vous apporte donc aujourd'hui quelques idées pour les jeux de français.

1. Le préféré de mes élèves à ce jour: les étampes. J'ai acheté des étampes de lettres et des tampons encreurs à 1$ chez Michael's.


Les élèves rangent donc le matériel dans la boite de plastique qui peut s'essuyer facilement.


Je mets des feuilles brouillon pour que les élèves puissent étamper leurs mots. 

Mon bémol: c'est salissant. Les élèves ne sont pas si mal mais les étampes et les tampons encreurs deviennent rapidement sales. J'ai acheté plus d'un ensemble d'étampes. Si je vois qu'elles sont trop sales, je pourrai les changer. 

2. Crayons effaçables et petits tableaux blancs

C'est souvent du matériel que nous avons déjà en classe. Les crayons et l'efface sont rangés dans un étui pour éviter que cela se promène et tombe par terre. J'avais acheté l'an passé des plus petits tableaux blancs chez Target. Le verso est ligné pour les élèves qui désirent écrire un peu plus droit.


Pour leur donner un petit défi, j'ai fait 2 dés avec 6 choix de calligraphie différente. J'ai donné comme choix:

- consonne d'une couleur
- voyelle d'une couleur
- lettres bulles
- lettres majuscules
- lettres dans des formes géométriques
- lettres arc-en-ciel (changement de couleurs à chaque lettre)

Un élève a coupé les cercles pour moi et je les ai collés avec du papier collant sur des gros dés en mousse trouvés au Dollorama. 

(pas plastifié en plus, je suis rebelle!)


3. Craies et tableau

Les élèves écrivent tout simplement leurs mots sur mon grand tableau vert que j'utilise presque uniquement pour afficher. Je leur ai fait un petit coin près du meuble à tiroirs. La seule chose que je demande est d'effacer le tableau à la fin.

Les craies sont dans un panier pour éviter encore une fois qu'elles se déplacent et qu'elles tombent. Cela évite de faire de la poussière de craie un peu partout. 


Le 4e et le 5e sont des jeux de mots issus du document de Les créations de Stéphanie. Voici le lien vers le document.

Pour ma part, je mets les feuilles dans des pochettes de plastique. Les élèves peuvent ainsi écrire dessus avec leur crayon effaçable.

Pour les jeux de maths cette semaine, j'ai ajouté 2 nouveaux jeux.

1. Casse-têtes de fractions

La semaine dernière, j'avais aussi des casse-têtes sur les fractions. J'ai ajouté une autre version qui vient de la boutique de Mme Marie-Ève. Je vous donne le lien vers sa boutique TPT mais les jeux sont aussi disponibles sur Mieux Enseigner.

Jeux de fractions de pizza




Pour faire différent du jeu de mémoire sur les polygones et les polyèdres, j'ai fait un genre de dominos sur la conversion de la masse et de la capacité.


 Le document est fait selon le même modèle que le jeu de mémoire. Vous pouvez donc découper à votre choix si vous désirez un jeu différent que celui du dominos.


Mes élèves sont motivés et engagés lorsque nous sommes en période de jeux. Mon intention de les faire travailler autrement est remplie (et mon coeur aussi en les voyant jouer et s'amuser ensemble!). 

Sur ce, bonne journée!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire