mardi 15 août 2017

La rentrée scolaire 2017

Bonjour!

Aujourd'hui, je viens vous jaser de ma rentrée scolaire. Je veux vous montrer ce que j'ai préparé pour cette année!

Je n'ai pas réinventé la roue car plusieurs de mes anciennes activités sont encore pertinentes en 4e.

Cette année, la thématique de mon école est Autour du monde. Je suis contente car j'ai déjà plein d'idées pour exploiter la thématique dans la classe. Les élèves recevront donc une image d'un monument et devront trouver le pays auquel leur monument est rattaché et donc, par la même occasion, trouver leur enseignant pour l'année scolaire. Mes collègues ont travaillé fort sur le projet de l'accueil et j'ai bien hâte de voir les produits finis!

Une fois que les élèves m'ont trouvé, ils doivent trouver leur place dans la classe. Je choisis les places en début de l'année. Je les change rapidement après quelques jours. L'élève trouve donc son bureau et trouve son «kit» de bienvenue. C'est une feuille recto-verso. Les élèves doivent la conserver car les adresses importantes sont au verso. 


Il y a toujours plein de paperasse à donner aux élèves lors de la première journée. Je veux donc m'assurer que le tout est organisé et clair.

Je leur donne leur nom fait et imprimé. Je ne le colle pas tout de suite si jamais je dois faire des changements de bureaux. L'an passé, j'avais fait plusieurs modèles. 




Ils sont toujours disponibles pour le téléchargement. Le document est en Powerpoint. Vous pouvez donc ajouter votre texte. J'ai ajouté 2 nouveaux modèles. Ils sont aussi inclus dans le document.



Je donne 2 horaires aux élèves. Habituellement, je demande d'en coller un dans l'agenda et un dans le casier. J'en donne aussi un aux parents lors de la rencontre de parents. Le document n'est pas terminé car je dois attendre de recevoir mon horaire avant!

En 4e année, les élèves ont un agenda. L'an passé, j'avais préalablement collé des étiquettes à l'intérieur: les codes BV ainsi que les codes de ChallengeU. Je pense faire la même chose cette année.

Je fais un petit jeu le matin de la rentrée (car c'est une demie-journée). Je pose 10 questions aux élèves sur moi et ils doivent essayer de deviner. C'est très comique :)

Je fonctionne avec des points K dans ma classe. C'est en fait un système d'argent scolaire. Je donne un sac Ziploc au début de l'année aux élèves comme porte-feuille.

La liste des sites importants est au verso du «kit» de bienvenue, comme dit plus haut.

Finalement, je fais signer un formulaire d'engagement aux élèves. C'est très sérieux mais je l'utilise (au besoin) comme méthode d'intervention parfois. Les élèves s'engagent à suivre les règles de la classe et des technologies (ChallengeU). 

Suite à la lecture du «kit» de bienvenue et du jeu des suppositions, je vais donner ce document. 




Je voulais un document polyvalent pour éviter les millions de feuilles. J'ai donc fait cette petite pancarte de bureau. Elle contient 3 activités en tout.

- une petite fiche de présentation;
- un 3-2-1 : questionnaire sur les habitudes en classe;
- un tableau où l'élève devra se fixer 3 buts pour l'année.

J'ai aussi ajouté le niveau en grosses lettres pour que les élèves puissent le colorier une fois le travail terminé.

Le document se trouve dans ma boutique Teachers pay Teachers. Il est modifiable et adapté pour tous les niveaux.


J'ai aussi préparé 2 nouvelles activités. Je me suis inspirée de Pinterest.

- Ma classe et moi

C'est un petit jeu de connaissances entre les élèves. L'élève se promène dans la classe avec sa feuille et un dé à jouer. Lorsqu'il rencontre un autre élève, il lance le dé. Le chiffre obtenu détermine la question à poser à l'autre élève. Il inscrit ensuite la réponse et le prénom et continue son trajet. L'élève apprend donc les prénoms des autres en plus de faire un survol des intérêts.


- J'ai aussi créé une chasse dans la classe. En fait, je cherchais une façon de faire trouver les différents coins aux élèves en les faisant bouger. J'ai donc fait une liste des différents items importants. L'élève se promène dans la classe en cherchant les items. Je ne partage pas le document car c'est pour ma classe. Vous pouvez prendre l'idée et l'adapter par contre! :D


Ne vous inquiétez pas: je ne fais pas tout ça lors de la première journée!

Finalement, pendant la première semaine, j'explique toujours les responsabilités car j'ai besoin rapidement d'aide pour gérer la classe! Cette année, je voulais faire un peu différent. Je veux valoriser les responsabilités pour que les élèves sentent que c'est important et qu'il faut s'impliquer dans la classe.

Si vous n'avez pas vu le document de mes nouvelles responsabilités (par ici), j'ai donné des noms d'emplois aux responsabilités. Je me suis donc dit que les élèves pourraient appliquer sur les postes. Lorsqu'on fait une demande d'emploi, on doit lister nos qualités, nos compétences et nos habiletés. La cohorte qui s'en vient ont beaucoup de difficultés avec leur estime de soi. J'ai donc décidé de créer un formulaire de demande d'emploi où les élèves devront écrire la responsabilité souhaitée en indiquant leurs habiletés ainsi que la raison de leur demande. Je veux que les élèves mettent sur papier leurs qualités. Je sais que cela ne sera pas simple au début pour certains mais au fil de l'année, je suis certaine que je verrai une différence!

Voici donc le formulaire. 


Je garde toujours des activités en banque au cas où. Vous pouvez aller lire ces différents articles du blogue pour voir les activités créées dans les années passées.




Sur ce, bonne journée!

*Pssssst:



Bonne journée!




9 commentaires:

  1. Que de belles idées encore une fois! J'aime particulièrement la demande d'emploi! Belle façon de valoriser les qualités de chacun et je pense que ça le motivera davantage à s'impliquer dans leur ''travail'' :) Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Très beau comme travail. Tu nous inspires continuellement. Je trouve dommage que la boutique Teachers Pay Teachers, les coûts soient en USD et non en argent canadienne.

    RépondreSupprimer
  3. Tu fais du super beau travail! Tu es très inspirante. Tes élèves sont chanceux d'avoir une enseignante comme toi! J'aimerai savoir comment tu crées tes banderoles? merci pour ton aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes banderoles? Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

      Supprimer
  4. Merci pour ton joli travail ! Je vais utiliser tes belles étiquettes prénoms dans ma classe cette année !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour toutes ces idées mises en page avec beaucoup de goût.
    Encore merci pour ce partage et BRAVO pour ton travail!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime tellement tout ce que tu fais!!! Je suis une jeune enseignante et j'espère un jour avoir autant de créativité pour faire du beau matériel comme cela pour mes élèves! J'aimerais savoir où as-tu pris tes flèches qui tournent? Je les ai vu plusieurs fois dans les aperçus que tu publies, mais je n'arrive pas à les trouver...
    Merci!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Karine,
    J'ai une petite question pour toi: comment fais-tu pour publier des choses avec Blogger?

    Pour me répondre: 851w0503@cssmi.qc.ca

    RépondreSupprimer