samedi 11 mars 2017

Être prêt pour le secondaire!

Bonjour!

Aujourd'hui, je viens vous jaser d'un sujet qui me tient à cœur: la préparation au secondaire. À chaque année, nous essayons de préparer du mieux que nous le pouvons nos jeunes au secondaire bien qu'ils partent dans différentes écoles par la suite.

Cette année, une enseignante de mon école est venue me jaser. Son garçon est en secondaire un et ce qui a été le plus difficile pour lui, c'est l'organisation à la période plutôt qu'à la journée ou à la semaine.

Après réflexion, mes collègues et moi avons décidé de fonctionner à la période pour le français et les mathématiques.

Je vous explique.

La première chose est d'organiser l'agenda des élèves qui n'est pas fait pour un horaire en périodes. Nous avons numérisé un agenda d'un élève et j'ai fait un modèle sur Powerpoint. Le lundi matin, lors de la routine, les élèves devront organiser leur agenda pour la semaine en y inscrivant les périodes de maths et de français. De plus, nous voulons qu'ils s'organisent par rapport aux spécialistes. Voici mon exemple.


L'agenda des élèves a une colonne «leçons» où les élèves peuvent écrire leur étude à faire dans les colonnes des journées. Pour ne pas nuire à l'organisation, nous avons fait des signets que nous agraferons dans les agendas.

(Le V dans Éduc indique «vêtements».)


C'est un gros changement pour les élèves. Je suis certaine qu'au début, plusieurs seront confus  mais à long terme, je vois que du positif pour mes cocos. 

Pour moi, après avoir planifier ma semaine, ce n'est pas un si grand changement que ça. Je donne le devoir à la fin de la période pour la prochaine période de la même matière. Donc, les devoirs que je donnais du vendredi au vendredi sont maintenant distribués dans ma semaine. Cela demande un peu d'organisation au début des périodes car les responsables devront vérifier les devoirs mais cela veut dire que le vendredi, je sauverai beaucoup de temps!

Cela demande aussi que je sois un peu plus rigide dans mon horaire c'est-à-dire que mes périodes de français et de maths ne peuvent pas changer de place. De plus, je fais d'autres périodes de français, en lecture par exemple, que je ne fais pas indiquer aux élèves dans leur agenda car il n'y a pas nécessairement de devoir en lien avec la matière travaillée.

J'ai fait une procédure aux élèves sur comment organiser leur agenda. Elle est basée sur une procédure donnée dans une école secondaire d'une de mes anciennes élèves.



Je ne partage pas ces documents car c'est un travail d'équipe-école. Vous pouvez vous en inspirer par contre! 

Et vous, que faites-vous pour préparer vos grands au secondaire?

Bonne fin de semaine!

(Il ne faut pas lâcher, le printemps s'en vient!!)


1 commentaire:

  1. Si j'avais une classe de 6e année, c'est vraiment quelque chose sur laquelle je miserais; l'organisation et la préparation au secondaire. Je pense que je passerais les 3-4 derniers mois à vraiment leur apprendre comment s'organiser. Je pense que je leur donnerais même plus de devoirs et d'évaluations pour qu'ils apprennent à organiser leur temps et leur étude. En y allant graduellement, je crois que ça les aiderait fortement. :)

    RépondreSupprimer