vendredi 19 août 2016

La rentrée 2016


À chaque année, je fais un article sur la rentrée scolaire. Je ne change plus grand chose d'année en année maintenant mais je fais des mises à jour et je tenais à vous les montrer :D

L'an passé, j'avais fait une série d'articles sur la rentrée scolaire que vous pouvez trouver ici.


Cette année, notre thème est le country. Notre enseignante de musique compose une chanson pour l'école et donne un thème pour l'année (rentrée scolaire, thème des concerts, etc.) À chaque année, tous les enseignants sont présentés devant les élèves et leurs parents rassemblés dans la cour d'école. Par la suite, les élèves sont invités à aller rejoindre leur enseignant de l'année précédente pour une petite discussion sur leurs vacances. Étant donné que mes grands ont quitté l'école, je suis seule pendant une quinzaine de minutes. Je vais voir mes anciens petits de 1ère (car j'enseigne une journée par semaine en 1ère année). Ensuite, chaque élève reçoit un indice pour trouver son nouvel enseignant. C'est à ce moment, avec mon plus beau sourire, que j'accueille un à un mes élèves. Certains ont l'air enchanté de me voir et d'autres, un peu moins... hihihi! (Je surveille l'escalier des 5e et 6e année lors des entrées dans l'école. Les 5e année me connaissent bien (rires machiavéliques). 



J'invite mes élèves à trouver leur place provisoire et à attendre que tous les élèves soient arrivés. Je prends ensuite les présences. 

Sur leur pupitre, les élèves retrouvent un «kit de bienvenue» : un paquet de papiers importants ainsi que leur agenda.

Je ne partage pas mon kit de bienvenue en format modifiable. Merci :)

Au verso de cette feuille, j'ai inscrit mon courriel, mon adresse ChallengeU et Twitter ainsi que le code QR pour le groupe de classe Seesaw. Les élèves doivent donc garder cette feuille précieusement.

- Les papiers à faire remplir par les parents sont la fiche santé ainsi que d'autres papiers donnés par l'école.

- Le nom à coller est l'étiquette qui sera collée une fois le pupitre choisi.

- les 2 horaires sont des horaires vides que les élèves rempliront avec les périodes de spécialistes. Nous en collerons un dans l'agenda et un dans le casier. Les parents en reçoivent un à la rencontre de parents plus tard pendant la semaine.



- L'agenda à identifier. Je colle préalablement des étiquettes dans la couverture pour les identifiants ChallengeU que nous remplirons plus tard.



- Feuille-réponse pour supposition sur mon enseignante. C'est un petit jeu de devinettes que je fais avant de me présenter. Avant, je demandais aux enfants de sortir une feuille mobile . Plus jamais! Les feuilles sont emballées dans le fond du sac ou dans un cartable que les élèves n'ont pas avec eux. Je fournis donc la feuille dorénavant.

- La pochette pour les points K est le sac Ziploc qu'ils devront identifier avec leur numéro de classe.



- La liste de sites importants est au verso.

- Une formule d'engagement à signer. Sur la feuille, on retrouve toutes les règles au niveau des technologies utilisées en classe. La voici.


Ensuite, je suis folle comme ça, je laisse les enfants choisir leur place (et leur chaise). J'explique mes attentes et que je peux faire des changements n'importe quand à partir de maintenant. 


Une fois leur place choisie, ils peuvent manger leur collation et défaire leur sac. Je circule pour les aider à coller leur nom sur leur pupitre et à numéroter leur chaise. 



Nous faisons ensuite le jeu des suppositions. Je demande aux élèves ce qu'ils pensent de moi selon des questions et ils écrivent leurs suppositions. Par exemple: 

- Est-ce que mon enseignante a des enfants? Combien?
- Quelle est la matière préférée de mon enseignante?
- Quel sport pratique-t-elle?

Etc.

Je me présente ensuite en répondant aux questions et en demandant aux élèves ce qu'ils ont écrit. J'aime beaucoup cette activité car je vois déjà les petits clowns dans la classe :D 

Par la suite, nous regardons ensemble le kit de bienvenue, nous remplissons les 2 horaires et nous écrivons dans l'agenda pour le lendemain.

Nous finissons notre demie-journée par un égoportrait.


Voici le document pour l'égoportrait. J'ai mis le document à jour.




La 2e journée, nous avons toute une journée car je veux commencer à faire de l'école rapidement. Rappelez-vous, je n'ai que 4 jours avec mes élèves par semaine!


J'ai prévu alterner entre moi qui parle et les activités pour éviter de les assommer dès la 2e journée d'école.

Nous commençons donc par la routine du matin que j'affiche au tableau. Pour la première fois, j'observe tout simplement. Ensuite, je leur explique car certaines étapes changeront (suite à la distribution des casiers).


Je distribue les casiers. Les élèves sont 2 par 2 et choisissent leur partenaire. J'aimante les numéros sur les casiers. J'envoie quelques équipes à la fois placer leur matériel, choisir leur tablette, coller l'horaire des spécialistes, etc.

Voici les numéros que j'utilise pour les casiers.



Je fais mettre la boite à dîner obligatoirement dans le casier parce que:

- je ne veux pas marcher dessus (lire ici trébucher car je ne suis pas maladroite (j'essaie de me programmer positivement) mais je m'enfarge dans les fleurs du tapis);
- je ne veux pas que mes élèves passent leur temps à grignoter (à 12 ans, ça mange tout le temps ces bibites-là!);
- je veux que lorsqu'on prend la collation, on puisse se dégourdir les jambes un peu en allant à notre casier.

Les élèves peuvent mettre leur sac à dos dans leur casier ou dans les bacs dans la classe. À l'hiver, avec les pantalons de neige, les casiers rétrécissent on dirait! 

Ensuite, nous faisons l'activité sur les règles de classe que vous pouvez trouver dans cet article.

J'explique ensuite le point de repères et les points K (dont vous pouvez aussi trouver les explications dans l'article donné un peu plus haut).

Je donne ensuite mon code du silence qui est tellement simple que c'est presque drôle. Je dis : Attention les élèves! 5-4-3-2-1-0! avec ma main dans les airs pour que les enfants me voient car je suis courte sur pattes.

À zéro, je m'attends à ce que les élèves arrêtent ce qu'ils font, se taisent et me regardent. Au début de l'année, si le silence est parfait à zéro, je donne une minute de plus de privilège. Si j'entends encore plusieurs élèves parler, j'enlève une minute à la période privilège. Je punis tout le groupe pour quelques élèves? Oui. Cela dure une semaine et pour le restant de l'année, je n'ai pas à le faire. Si ce n'est que quelques élèves, j'avance leur nom sur le point de repères. Si lorsque je fais mon décompte, je sens que les élèves sont très excités, je m'approche du cadran de minutes de privilèges. Cela fonctionne comme un charme!


Je place ensuite les élèves en travail et je leur montre déjà où placer leur travail lorsqu'il est terminé. La fiche de présentation est une fiche que je modifie à chaque année pour obtenir le plus d'informations pertinentes possible d'un coup. Je ne la partage pas car elle est très adaptée à moi et à mes demandes.

Le coloriage de sciences est un coloriage que j'ai trouvé sur le web. Il deviendra la page de présentation du duo-tang de sciences. Voici le lien. 

Par la suite, nous commençons à identifier le matériel. Je me prépare toujours une table où les élèves peuvent emprunter des crayons permanents et des étiquettes collantes blanches au besoin. Je procède par type de matériel (cahiers Canada, duo-tangs, etc.) et je prends une pause entre chaque (pour mon bien-être personnel car on va se le dire, c'est assez demandant comme activité surtout quand vient le temps d'identifier les séparateurs!).

Je m'assure de laisser au TNI ce qu'il faut écrire pour éviter de répéter 10 millions de fois.


Étant donné que les élèves sont assez actifs pendant cette étape, je me permets de jaser pendant nos pauses de matériel. Je discute avec eux de mes attentes, des différents coins de la classe, du matériel, du rangement, des responsabilités, etc.

J'ai d'autres activités en banque selon la vitesse des élèves. Parfois, je réussis à en faire une ou deux avant la fin de la journée et parfois, je n'ai juste pas le temps. Je partage quelques idées ici.

Lors de ma 3e journée avec eux, je commence dès leur entrée en classe avec la routine affichée au tableau. Je suis très présente pour indiquer ce qu'il faut faire (en pointant le TNI sans parler) et féliciter ceux qui se débrouillent très bien. 

Le matériel a été identifié mais plusieurs items n'ont pas été expliqués ou organisés. Je fais cela au fur et à mesure que nous utilisons le matériel pour éviter la surcharge d'informations.

L'an passé, j'avais partagé 2 joggings mathématiques sur la numération avec support visuel pour évaluer rapidement mes élèves. Voici le lien. 

Je leur montre donc la mise en page du cahier Canada et nous commençons. Je fais beaucoup de joggings (mathématiques, pas la course) et je trouve important de montrer aux élèves dès le début de l'année ce à quoi je m'attends d'eux durant cette activité. 

Pour ses 2 joggings, je corrige moi-même leur cahier pour compiler les réponses mais pour le reste de l'année, nous corrigeons en grand groupe. 

Je profite de cette journée pour commencer quelques petites activités en français notamment. Je les introduis à ChallengeU en leur donnant leur nom d'utilisateur et en faisant un petit travail très simple pour qu'ils se familiarisent avec la plateforme. Voici la séquence d'introduction. Cliquez sur l'image pour être dirigé vers le site.



Voilà pour mon début d'année!

Je souhaite une excellente rentrée scolaire à tous!





15 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ces précieux conseils! ils me seront très utiles!
    Amandine (France)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ces précieux conseils! ils me seront très utiles!
    Amandine (France)

    RépondreSupprimer
  3. Tu es tellement organisée et tu penses tellement à tout! #TeacherGoals! aahah :D

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Super votre site !
    Si ces calendriers scolaires peuvent vous aider...
    http://www.calagenda.fr/exemple-calendrier-scolaire.html
    Tout est gratuit

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Wow! Un gros merci, ça me sera très utile lors de ma première semaine!

    RépondreSupprimer
  7. WOW et encore wow! Mais où tu trouve toutes ses idéées?

    RépondreSupprimer
  8. Wow et encore wow! tu as des belles idées. Je voudrais savoir quelle police tu as utilisé ton bienvenue 2016.
    Merci à l'avance

    RépondreSupprimer
  9. Karine, ton site m'inspire te rendre ma classe encore plus organisée. Tes partages précieux sont SI appréciés! Merci d'ouvrir ta porte de classe, te partager tes heures de travail afin que nous puissions en sauver du temps précieux. Cette année, je m'engage davantage à partager et avec toi et avec tous mes trucs qui pourraient possiblement servir aussi. J'enseigne la Classe inversée et je pense que nos chemins se sont déjà croisés, si seulement virtuellement? Ma classe inversée, mes trucs Seesaw de cette année et mon organisation temporelle et spatiale seront partagés ici: https://wordpress.com/stats/insights/annickcarter1.wordpress.com
    Bonne rentrée et au plaisir de partager avec toi et ton public.
    Annick

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment… Un grand merci pour tous tes partages!!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, j'aimerais savoir le nom de la police que tu as utilisée pour ton "Bienvenue". Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  13. Tu es la meilleure! Merci pour ton beau travail. Tu m'inspire

    RépondreSupprimer
  14. Je suis curieuse... Qu'est-ce que le 5@7?

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour! À quel endroit puis-je me procurer vos affiches "Bienvenue dans la classe de..." avec le style flamant rose? Elles sont magnifiques. Merci!

    RépondreSupprimer