samedi 27 septembre 2014

(Ma) pyramide des verbes

Bonjour,

Aujourd'hui, je suis un peu nerveuse de vous apporter ce nouveau matériel en particulier. J'ai attendu de l'essayer en classe avant de vous le présenter. Durant l'été, j'ai lu beaucoup de conversations sur la pyramide de verbes (par verbe ou par temps). L'an passé, l'étude et l'enseignement des verbes dans ma classe fonctionnait par verbe sur 2 semaines: une semaine les temps simples et l'autre semaine, les temps composés.

Mon équipe et moi avons changé de cahier d'activités pour Arobas cette année (que j'aime beaucoup malgré les pépins qu'on rencontre parfois!). La planification des verbes dans Arobas est placée par temps de verbes. Mes collègues et moi avons donc décidé d'y aller par temps aussi pour être cohérentes avec notre matériel.

J'ai épluché la documentation qui s'était fait sur la pyramide de verbes par temps. J'ai vu le fonctionnement, les mini-tests, etc. J'ai commencé à penser à une planification pour mon équipe et nous sommes arrivés avec un concept qui diffère (à peine) de celui rencontré sur le net.

Nous voyons un temps aux 2 semaines (yes, aux 2 semaines!). Nous alternons les semaines de dictée/contrôles de leçons avec les mni-tests de verbes. J'ai modifié l'ordre de la pyramide pour que les temps concordent avec les thèmes dans Arobas. Selon mes calculs scientifiques, nous devrions avoir terminé le tout pour fin avril. Ainsi, j'aurai le mois de mai pour réviser le tout et être fins prêts pour les examens du MELS en écriture (ou allonger ma planification tout simplement!).

J'ai préparé des mini-tests de verbes pour chacun des temps (pour le participe présent et le participe passé, c'est un peu différent, je le travaillerai autrement en classe!).

À chaque nouveau temps, avec les élèves, nous épluchons nos tableaux de conjugaison pour relever les terminaisons de chaque groupe de verbes. Nous utilisons le 3e groupe par souci de logique avec les terminaisons sachant très bien qu'il n'explique plus. Les élèves le savent et certains dans ma classe le placent entre guillemets (<3).

Une fois le tableau rempli, nous divisons notre étude. J'avais très peur de la charge de travail au début de l'année. Mais, heureusement pour nous, en 5e année, nos élèves ont aussi vu les verbes par temps. Nous sommes alors plus dans la révision sauf pour les verbes nouveaux à l'étude en 6e.

Nous avons fait le mini-test du présent de l'indicatif et ce fût un succès, même auprès de mes élèves très en difficulté. Pour l'instant, l'étude sur 2 semaines fonctionne. Je travaille la conjugaison aussi en classe de sorte que les élèves doivent utiliser ce qu'ils étudient. Si je vois que les élèves commencent à éprouver beaucoup de difficultés avec les verbes (surtout avec les temps composés), nous trouverons une solution.

Ça fait beaucoup de mots mais je voulais vous présenter la réflexion derrière mon travail. Je ne dis pas que ma pyramide est meilleure qu'une autre mais elle fonctionne avec mon groupe classe à mon école.

Voici donc mes documents.

- Pyramide de verbes que les élèves peuvent colorier une fois le temps réussi. (Je vous rappelle que les temps sont basés sur la planification de Arobas).
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60ZXhzQTEwQ3N5ZGM/edit?usp=sharing

- Feuille de suivi des temps réussis

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60ZVB2bE51NUg5ZkE/edit?usp=sharing



- Les mini-tests numérotés de 2 à 15, l'infinitif étant le #1. Nous l'avons vu en classe mais il n'y a pas eu de mini-test. Il n'y a pas de corrigé. Je le fais au fur et à mesure dans la classe.
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60b181NXpqREpiRlU/edit?usp=sharing

- Le tableau de terminaisons à remplir à chaque temps. Je demande de conjuguer au complet les 2 auxiliaires et le verbe aller dans le tableau car ils sont très différents.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60TmMyOTZ2aHJFQ28/edit?usp=sharing
- Ma planification (pour l'instant). Comme j'ai dit, cela a le temps de changer encore.

De plus, lors de la première semaine d'étude d'un temps, j'ai préparé un jeu que mes élèves adorent pour s'exercer avec le temps à l'étude et la première «batch» de verbes à étudier (les auxiliaires, finir et les verbes en -er.)

Il est disponible sur le Jardin de Vicky.

http://jardindevicky.ca/Accueil.aspx


Je veux aussi remercier tous les enseignants qui ont travaillé ou donné leurs idées pour la pyramide des verbes. Vous êtes une source d'inspiration et vous m'avez énormément motivé à faire ce travail. L'idée originale n'est pas de moi.

*** Nouveau! ***

Voici un canevas pour les mini-tests de verbes.

Je vous donne le canevas format Word (garder mon logo en bas s'il vous plaît).

Je vous donne aussi un canevas vide PDF que vous pouvez écrire à la main les temps et les verbes demandés.

Bonne de fin de semaine ensoleillé!

dimanche 14 septembre 2014

Tour de ma classe 2014-2015

Bonjour!


Le mois de septembre est bien entamé et ma classe roule à mon goût! C'est pourquoi je vous apporte aujourd'hui quelques photos de ma classe ! :)

Les photos ont été prises avec mon téléphone, en fin de journée pluvieuse.. la qualité n'est donc pas très haute!

Pour toute question, simplement commenter cet article et je tenterai d'y répondre le plus rapidement possible!

Bon tour de ma classe!

 
La vue de mon bureau (mon bureau est étrangement en ordre.. la photo n'a pas été prise en même temps que les autres je crois! :))

 

 
Le coin ordinateur, les objets perdus (oui, il y a un ballon dans le bac d'objets perdus...). Sur le mur vide, j'afficherai bientôt des trucs de sciences.

 
Ma table multifonctions: coin enrichissement avec les cartes à tâches, la table de remise des travaux et devoirs et la table de travail en sous-groupe que je n'ai pas encore utilisé pour l'instant.

 
Le coin Plan de travail avec l'horloge des privilèges et le club des devoirs.

 
Le menu du jour, la routine du matin (qui va bientôt être enlevée parce que mes élèves sont vraiment bons pour la routine du matin!). J'utilise mon tableau vert pour les listes de travaux à terminer qui ne sont pas nécessairement dans le plan de travail.

 
Mon autre tableau vert est mon affichage pour le français et pour l'agenda que je laisse écrit toute la semaine. Par contre, après Noël, je l'effacerai aussitôt qu'il sera écrit pour habituer mes élèves à bien le copier et à vérifier dans leur agenda pour faire leur sac plutôt qu'au tableau (préparation au secondaire!).
 
Mon coin lavabo où je cache des montagnes de boîtes de mouchoirs et des tasses. Les armoires sont vraiment en désordre...


Mon affichage de mathématique et mon superbe RAME (Responsabilités, Autonomie, Maturité et Efforts.)


 
Mon TBI chéri.

 
Mon coin gestion des comportements avec le point de repères (que j'ai revampé pour ceux qui connaissent l'affiche) et les niveaux d'autonomie. Je n'ai pas encore expliqué les niveaux d'autonomie parce que mes élèves fonctionnement bien avec le point de repères. Par contre, je sais que bientôt, certains seront plus à l'aise en classe et je devrais sortir l'artillerie de motivation.

 
Mon coin. Vu comme cela, il a l'air vraiment embarrassé mais ce n'est pas si pire! L'étagère contient tous les dictionnaires et outils de correction et mon matériel. Le petit meuble rouge contient tout le matériel de surplus que je peux prêter aux élèves (crayons, règles, etc.)

 
Finalement, mon coin lecture. Je suis assez fière de ma bibliothèque cette année car j'ai classé mes livres par type et genre et les élèves respectent bien le fonctionnement. La bibliothèque est encore en ordre ! Hourra!
 
Voilà mon habitat naturel pour les 10 prochains mois ;)


samedi 6 septembre 2014

Les valeurs de position


Bonjour!

J'espère que tout va bien dans vos classes jusqu'à date!

Pour ma part, la routine s'installe et les élèves sont très coopératifs! Je suis vraiment satisfaite!

Nous avons commencé les mathématiques cette semaine. Nous avons fait une révision des valeurs de position.

Pour les remettre dans le bain, j'ai distribué mes étiquettes de position à certains élèves. Ils sont allés se placer dans le bon ordre en avant.

Ensuite, j'ai donné un ballon à une autre élève pour faire la virgule.

Par la suite, j'ai écrit un chiffre (ex. 4) sur un tableau blanc et j'ai demandé à un élève d'aller se placer sur notre tableau de numération vivant pour que la valeur de son 4 soit 40 000. Nous avons fait quelques essais.

Nous avons fait quelques exercices mais tout semble bien allé pour l'instant. La semaine prochaine, nous revoyons les exposants. Je veux aussi revoir avec eux la décomposition!

L'an passé, je n'ai pas pris le temps de leur ré-enseigner la décomposition (car dans mon cahier d'exercices, il n'y a pas de leçon là-dessus, simplement des exercices.) Bien que les élèves savent comment faire, ils faisaient un peu n'importe quoi comme décomposition dans les exercices.

Cette année, je remédie à la situation! J'ai choisis 4 types de décomposition. Ils n'auront pas le choix de choisir parmi ses types de décomposition.

J'ai fait des affiches pour les aider à se rappeler.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60clpINjNMQmExSEk/edit?usp=sharing
 
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60clpINjNMQmExSEk/edit?usp=sharing
 
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60clpINjNMQmExSEk/edit?usp=sharing


 Par la suite, j'ai fait une petite activité pour reconnaître les différents types de décomposition et recomposer des nombres par la même occasion. Les élèves ont plein d'étiquettes de décomposition. Ils doivent les regrouper (il y a 6 nombres en tout) et les classer selon le bon type de décomposition.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60cDM5N1hDcHZFdHc/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60cDM5N1hDcHZFdHc/edit?usp=sharing


Aussi, j'ai fait 4 petits «flipbooks» pour leur cahier de notes en mathématique où ils devront décomposer chacun des nombres selon la décomposition demandée.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60eWF2S1NyQzUyNEU/edit?usp=sharing
Avec cela, je pense bien qu'ils seront des pros de la décomposition et des valeurs de position! ;)