Je me suis mise devant mon clavier et j'ai créé un document. En utilisant les niveaux d'autonomie, rien ne m'empêche d'utiliser un autre moyen pour la gestion des comportements (ex. le point de repères) dépendant la dynamique de mon futur groupe.
Les niveaux d'autonomie sont basés sur les règles de la classe. Lorsqu'une règle semble bien intégrée par un élève, il monte d'un niveau et obtient un privilège spécial. Les privilèges sont de plus en plus intéressants pour motiver les élèves à atteindre le prochain niveau. Le but ultime de l'année est d'atteindre le plus haut niveau: le niveau 6. Chacun a donc son propre cheminement pendant l'année.
En 6e, je peux me permettre de différencier sans remettre le privilège à tous sans peiner certains élèves. Ce n'est pas parce que quelqu'un d'autre monte d'un niveau qu'un autre est nécessairement «poche». J'ai choisi des privilèges qui ne me dérangent pas mais qui sont quand même attrayants pour un enfant de 11-12 ans.
Ce système est loin d'être parfait. Je devrai le tester avant tout pour voir. J'ai bien hâte!
Dans le document, vous pouvez trouver:
- La liste des niveaux et des privilèges à atteindre;
- Des petits certificats pour l'atteinte du niveau ultime; (dans le document, j'ai enlevé ma signature, ne vous en faites pas!)
Bonnes vacances! :)

Bonjour Karine, j'utilise l'échelle de l'autonomie en classe et je peux te confirmer que c'est une méthode gagnante. Cela motive énomément les élèves. J'adore ton document. :)
RépondreSupprimerBonjour Karine,
RépondreSupprimerTout ce que tu as sur ce blog est fantastique.
Tu es bien gentille de partager tes ressources avec la communauté enseignante.
J'aimerai faire l'utilisation de certaine de tes affiches ou des documents pour la rentrée...toutefois, je suis incapable d'écrire sur les documents PDF ou Word.
J'utilise un IMac.
Si tu as une idée comment je peux régler ce problème, ton aide serait grandement apprécier.
Je voulais t'écrire un courriel...mais je ne le trouve pas sur ton site.
Merci et bonne rentrée scolaire 2014!
Allo,
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce que tu fais. J'aimerais bien modifier légèrement ton document. Est-ce possible d'avoir une version modifiable s.v.p. Merci
Bonjour Mme Karine,
RépondreSupprimerJ’adore votre système d’émulation et j’aimerais tellement l’utiliser. J’ai une classe difficile cette année… Pour l’ascension, est-ce que les bons coups sont comptés? Est-ce une observation?
J’ai deux élèves qui semblent incapables de reconnaître leur tords/part de responsabilité. Comment expliquer concrètement la raison de leur niveau?
Merci et bonne semaine,
Oui, pour l'ascension, les bons coups sont comptés. Je ne les compile pas à chaque fois mais je sais me faire une bonne idée si l'élève mérite de monter de niveau ou non.
SupprimerPour expliquer leur niveau, je leur ferais une liste des comportements observables du niveau à atteindre. De plus, je mettrais l'emphase sur le privilège à gagner. Pour l'atteindre, il faut faire des efforts. S'ils ne font pas d'efforts, tant pis!
Je n'ai malheureusement pas toutes les réponses. Je vous souhaite bon courage!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour Karine,
RépondreSupprimerQuelle bonne idée les niveaux d'autonomie! J'aimerais savoir quelles ont été tes sources d'inspiration. J'aimerais créer mon propre système et je n'ai rien trouvé d'autre que le tien.
Merci de me répondre et bonnes vacances!
Bonjour Karine, j'aime beaucoup cette idée de niveaux d'autonomie. Combien de temps dois-tu observer un comportement pour que l'élève monte d'un niveau? Est-ce simplement que cela doit être consistent?
RépondreSupprimerQuel cadeau, ce blog!!! WOW
RépondreSupprimerBonjour Karine,
RépondreSupprimerj'adore cette idée! J'enseigne en anglais, et j'aurai probablement la chance de l'utiliser en anglais intensif l'an prochain. J'ai donc adapté ton document en anglais. Est-ce que c'est okay? Aimerais-tu voir cette version?
Bonne journée!
Miss Brittany